La procédure suivante permet le paramétrage d’un client de messagerie externe à oZe, les captures présentent celui pour Microsoft Outlook. Elle présente un exemple de configuration mais l’apparence de vos écrans de configuration peut changer en fonction du logiciel de messagerie utilisé. Néanmoins, les paramètres restent identiques.

Avec le logiciel Thunderbird, pour que la configuration fonctionne, vous devez ouvrir les paramètres avancés lors de la configuration du compte. Dans la partie « Paramètres serveur », modifiez la méthode authentification en sélectionnant « Mot de passe normal »

La première étape consiste à renseigner les paramètres de votre compte. Il s’agit de votre nom ainsi que votre adresse email. Ensuite, il faut renseigner les serveurs de messagerie entrant et sortant, comme définis ci-dessous :

  • Pour le département des Yvelines et de lIsère :

Serveur de messagerie entrant : mail.oze2d.net
Serveur de messagerie sortant (SMTP) : mail.oze2d.net

  • Pour le département des Hauts-de-Seine :

Serveur de messagerie entrant : mail-enc.hauts-de-seine.fr
Serveur de messagerie sortant (SMTP) : mail-enc.hauts-de-seine.fr


Votre adresse email en tant que nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe de messagerie.

Cliquez ensuite sur « Paramètres supplémentaires… »

Positionnez vous sur l’onglet « Serveur sortant » et assurez vous que le paramétrage présenté ci-dessous soit identique.

Positionnez vous ensuite sur l’onglet « Options avancées » et ajuster le paramétrage afin qu’il soit identique à celui présenté sur la capture ci-dessous.

Avec Outlook Office 365 et Thunderbird, le mode de chiffrement pour le courrier sortant doit être STARTTLS

Vous pouvez à présent fermer les paramètres supplémentaires et cliquer sur suivant pour finaliser l’ajout de votre compte.